France

Service clients 02 40 83 93 93

Professionnels de santé

Chaque individu ayant des besoins spécifiques, le suivi du professionnel de santé est essentiel pour mener à bien un raisonnement individualisé. 

Une prise en charge globale de l’individu

Son expertise et ses connaissances médicales lui permettent notamment d’avoir une approche globale incluant votre environnement et des aspects tels que la nutrition, le stress, le sommeil, l’activité physique, ou encore les microbiotes.

La consultation de Micronutrition 

La micronutrition s’intéresse aux micronutriments et à la façon dont l’organisme les utilise. Elle vise à identifier les déséquilibres en micronutriments et à maintenir un bon équilibre de l’alimentation, si nécessaire par une complémentation adaptée.

Le concept de micronutrition repose sur une approche personnalisée. En effet, les besoins en micronutriments diffèrent selon les individus. Ils dépendent de facteurs constitutionnels propres à chacun, de facteurs environnementaux (pollution, tabac, alcool...) mais aussi de l’existence d’un état physiologique particulier (grossesse, activité physique, ménopause).

Elle établit le lien entre les habitudes alimentaires et les troubles fonctionnels auxquels le patient est confronté en permanence (manque d’énergie, coup de blues, troubles de digestion, fatigue, mémoire…).

Le savoir-faire en Phytonutrition

La phytonutrition requiert un savoir-faire spécifique et une connaissance scientifique des plantes et de leurs composés. 

Un professionnel de santé formé à cette démarche est indispensable pour vous conseiller. Il tiendra compte de l’individu dans sa globalité et privilégiera les extraits végétaux les plus riches en composés et les plus biodisponibles. 

La consultation en Nutrition 

Modifier ses habitudes alimentaires implique des changements au quotidien et peut avoir des conséquences sur la santé. C’est pourquoi, une prise en charge médicale permet :

  • de diagnostiquer un problème de santé, encore inconnu, qui serait à prendre en compte avant de débuter un rééquilibrage alimentaire. 
  • d’évaluer les besoins nutritionnels spécifiques puis prodiguer des conseils personnalisés. 
  • d’être soutenue soutenu(e) tout au long de votre démarche.

Les outils à disposition du professionnel de santé

Lors d’entretiens individualisés, le professionnel de santé dispose d’outils qui lui permettent d’évaluer précisément votre profil. Par le biais de questionnaires spécifiques ou d’explorations biologiques pour le médecin, le professionnel de santé établit une synthèse globale de votre état physiologique.

Le professionnel de santé peut également vous donner des conseils hygiéno-diététiques indispensables dans l’amélioration de la qualité de vie. 

Chaque démarche pour mieux vivre étant individuelle, un suivi régulier du professionnel est essentiel pour vous accompagner, vous conseiller et sélectionner les solutions les plus adaptées à vos besoins spécifiques. Le professionnel de santé peut être un médecin généraliste ou spécialisé, un pharmacien ou préparateur en pharmacie formé à la micronutrition, aux microbiotes, à la phytonutrition et la nutrition.

Qui peut vous conseiller ?

Selon vos besoins, vous pouvez demander conseil ou consulter un médecin formé et compétent en alimentation, micronutrition.
Pour obtenir les coordonnées d'un spécialiste proche de chez vous, contactez :

L'institut Européen de Diététique et Micronutrition (IEDM) au 0810 004 336 ou via leur site www.iedm.asso.fr

Ces conseils peuvent vous intéresser

Micronutrition

Vitamine D : un rôle clé pour soutenir ses défenses immunitaires

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme car elle joue un rôle important dans le maintien d'une ossature et d'une fon...

Découvrir

Nutrition

10 conseils pour retrouver l’équilibre

Préserver sa santé passe notamment par un mode de vie sain : de bonnes habitudes alimentaires, une activité physique régulière et une qualité de so...

Découvrir

Comment booster ses défenses immunitaires ?

Le système immunitaire assure la protection de l’organisme, en particulier durant les périodes où celui-ci est plus vulnérable. De nombreux facteur...

Découvrir

Tous nos conseils