L'expertise microbiotes
Pionnier dans l’étude et la sélection des souches probiotiques, le laboratoire PiLeJe développe, depuis 1991, des solutions adaptées, uniques et de haute qualité. Le travail du vivant demande un savoir-faire spécifique, maitrisé et suivi par PiLeJe sur ses sites de production au fil des années.
Une solution probiotique de choix est composée d’une souche ou association de souches spécifiques, documentées, vivantes et capables de se développer, aux propriétés constantes dans le temps et délivrées selon le profil de l’individu.
Un procédé de recherche et de fabrication unique
Chaque complément alimentaire à base de souches probiotiques est ainsi élaboré selon un procédé de recherche et de fabrication spécifique, propre au laboratoire PiLeJe.
L'identification des souches d'intérêt, documentées
- 2 critères de sélection principaux : viabilité et stabilité
Avoir identifié une souche pour ses propriétés sur la santé ne suffit pas à en faire une solution de complémentation efficace. Il faut de plus que la souche réponde à des critères bien particuliers afin d’être sélectionnée : la viabilité et la stabilité. Le respect de ces critères assure un produit de haute qualité.
- Techniques d’analyses renforcées
Les souches probiotiques sont vivantes, les analyses de viabilité et stabilité sont donc délicates et se font dans des conditions particulières.
Ce travail de sélection des souches est unique et nous permet d’enrichir la connaissance et la maîtrise de nos souches. L’ensemble des souches est enregistrée à la Collection Nationale de Culture de Microorganismes, sous un code propre afin d’en garantir la reproductibilité.
Exemple : Bifidobacterium longum LA101
La recherche de la meilleure formulation
- Associations de souches documentées et uniques sur le marché
- Relation entre la souche et son dosage
- Analyse préalable à l’ajout d’autres ingrédients (plantes, vitamines) pour ne pas perturber la stabilité des souches.
- Galénique adaptée qui assure viabilité et facilité de prise
Analyses particulières sur le produit fini
Pour exercer leurs propriétés bénéfiques sur l’hôte, les probiotiques doivent être capables de résister aux conditions rencontrées au cours du transit digestif et d’atteindre l’intestin grêle et le côlon sous forme viable.
Des études spécifiques reproduisant les conditions de l’organisme et les différents obstacles que les probiotiques sont amenés à franchir au cours de leur transit permettent de sélectionner les formes galéniques les plus adaptées.
Qu'est-ce que la gastroresistance ?
Il s'agit de la capacité de la souche probiotique à résister aux sucs gastriques.
Un engagement fort en Recherche & Développement
Le laboratoire PiLeJe mène et publie depuis des années de multiples recherches sur les souches probiotiques grâce à une unité de recherche et développement ainsi qu’un service de recherche appliquée et clinique intégrés. Ces travaux scientifiques sur des modèles expérimentaux permettent notamment d’évaluer l’action des souches et des produits développés.
Les partenariats réguliers avec des organismes de recherche privés et publics contribuent également à faire avancer la recherche scientifique dans le domaine des microbiotes.
- Publications régulières de travaux précliniques et cliniques, avec certains repris dans des méta-analyses
- 46 présentations en congrès scientifiques depuis 2015
Efficacité des souches et produits validée par des études in vitro, in vivo ou clinique
PiLeJe maitrise 100% de sa filière probiotique
Les compléments alimentaires Lactibiane suivent un procédé de fabrication rigoureux avant d'être commercialisés :
- Sélection des souches sur des critères de qualité et sécurité
- Mise en culture et fermentation
- Lyophilisation
- Mise en gélule ou sachet sous atmosphère protectrice
- Conditionnement